jeudi 10 juin 2010

L'enfance de l'Inde


L'enfance de l'Inde

Par Eric Bietry-Rivierry Ollivier)
Statuette représentant un éléphant. (Photo: Michel Urtado, Thierry Ollivier) Crédits photo : DDC, musée du quai Branly


Au Quai Branly, l'art modeste et foisonnant des autochtones hors castes révèle sa profondeur et sa contemporanéité.

Inquiétants soldats de bois noir, à moustache et turban. Bronzes miniatures de centaures ou d'éléphants à roulettes. Puissants phacochères et énormes poteries de chevaux richement parés. Bas-reliefs d'ancêtres disparus ou de héros légendaires. Entrelacs de créatures fabuleuses où l'on repère de-ci de-là un avion, un train, une automobile, un village… Dans les campagnes indiennes, ces sculptures et ces peintures décorent les fermes, gardent les cimetières ou parent les fêtes. Au Quai Branly, farandoles colorées, elles font penser à celles de l'enfance ou à ces essaims de créatures hybrides qui volettent dans le Bleu de ciel de Kandinsky. Mais attention à l'anthropocentrisme. Le monde des Adivasis, ces peuples animistes disséminés dans tout le sous-continent, est radicalement autre. Entre artisanat populaire et art contemporain tribal, entre fond ancien et inscription dans la vie quotidienne, sous l'art d'apparat des maharajas et celui des temples, il grouille joyeusement. La scénographie amusante et pas du tout folklorique de Stéphane Maupin (agence Fantastic) souligne cette vitalité hors caste. Depuis des siècles et aujourd'hui encore dans les carnavals, les Adivasis sont tournés en dérision. Bollywood, en les caricaturant, a cantonné au kitsch leur statuaire votive et leurs peintures à base de bouse séchée. Pour la première fois en Occident, les voilà réhabilités. Inépuisable Inde.
Jangarh, roi de Bhopal: initiateur d'un style

Les plus monumentales créatures du bestiaire magique de ce peintre ornent les murs du Parlement de l'État du Madhya Pradesh. Dans les années 1970, Jangarh Singh Shyam a été le premier à opérer la jonction entre la mythologie des campagnes et l'art contemporain. Avant de mourir en 2001, internationalement reconnu, il a fait école sur place où son art vivement coloré est désormais repris, non sans un certain galvaudage, par des dizaines d'artistes.

Autres maîtres de l'Inde , Quai Branly, Galerie Jardin (VIIe) Tél. : 01 56 61 70 00 Horaire : Mar, mer et dim de 11 h à 19 h. Jeu, ven et sam de 11 h à 21 h. jusqu'au 18 juillet Cat. : Musée/Somogy, 160 p., 29 €.


POUR ACHETER LE LIVRE :

» Autres maîtres de l'Inde, Catalogue de l’exposition, eds Musée/Somogy, 27,55€ sur Fnac.com