samedi 24 janvier 2009

Paris Cultures

Versailles : les nouveaux travaux d'Hercule


Dopé par une hausse de 5 % de fréquentation annuelle (5,6 millions de visiteurs), Jean-Jacques Aillagon, qui est président de l'établissement public depuis 2007, multiplie les projets.

Place d'Armes. Absente depuis trois ans, restaurée grâce à un mécénat de La Française des jeux, la statue équestre de Louis XIV va revenir avant l'été. Mais son emplacement aura changé du fait de la remise en place de la grille royale. Toujours dans l'axe central du lieu, elle se trouvera dans le tiers inférieur de la place. La voirie alentour sera requalifiée.

Aménagements. Quelque 25 M€ sont réservés pour le Grand Commun, un corps de bâtiments au sud du château, qui accueillera l'administration, la bibliothèque, des réserves et des ateliers avant la fin de l'année. Par ailleurs, l'électricité, l'eau et le chauffage vont être mis aux normes pour 41 M€.

Restaurations. Pour 2 M€, la deuxième des trois phases de restauration des toitures du corps central démarre. À l'intérieur du château, le cabinet de la Garde-Robe de Louis XVI sera à redécouvrir à partir du 10 février, tandis que le plafond de l'antichambre du Grand Couvert de la Reine se verra à son tour objet de tous les soins, jusqu'en novembre. À l'extérieur, les deux cents bancs de pierre et de marbre (sponsorisés par divers départements français), le bosquet des Bains d'Apollon, la salle du Jeu de paume et le pavillon Frais auront droit à une cure de jouvence.

Opéra. L'Opéra royal, fermé depuis un an pour cause de mise en sécurité, rouvrira le 21 septembre. Soirée de gala avec L'Amant jaloux, de Grétry par Marc Minkowski.

Installation. Xavier Veilhan (grands animaux, êtres humains géants, lisses et monochromes, sans psychologie, parfois translucides) doit succéder en septembre à Jeff Koons. Il a choisi d'installer ses œuvres, toutes créées pour l'occasion, dans les jardins. Réussira-t-il aussi bien que l'Américain dont les pièces néopop ont été vues au château par un million de personnes ? Et Versailles suscitera-t-il encore la polémique ?

Expositions. À partir du 31 mars, «Fastes de cour » évoquera les splendeurs d'un monde disparu par la réunion de costumes de cérémonie et de bijoux, chefs-d'œuvre européens équivalents de ceux qui flamboyèrent à Versailles. Le 19 octobre, « Louis XVI : l'homme et le Roi » dressera le portrait culturel du monarque, ses goûts, son rôle de commanditaire. Auparavant, dès le 4 mai, « La guerre sans dentelles » confrontera des photos de guerre des XIXe et XXe siècles avec les grands tableaux de la galerie des Batailles. Plus tard, un autre accrochage de tirages est prévu sur le thème de Versailles vu par les photographes.

Spectacles. Angelin Preljocaj et son corps de ballet danseront Blanche-Neige dans des costumes de Jean Paul Gaultier et sur les symphonies de Gustav Mahler, les 30 juin et 1er juillet. Suivront, toujours aux abords du bassin de Neptune, le 9, Roberto Alagna pour un récital d'opéras français. Et, le 15, le chanteur Christophe. Enfin, le Groupe F embrasera les dernières chaleurs de l'été par un spectacle pyrotechnique inspiré de Cyrano de Bergerac.

vendredi 23 janvier 2009

Paris Cultures

Les Misérables de Victor Hugo - Deux expositions pour un roman

Deux musées de la Ville de Paris s’unissent pour explorer ce chef-d’œuvre universel de Victor Hugo dont la trame est imprégnée de l’histoire et du génie propre de la capitale.

Expositions prolongées jusqu'au 8 février 2009 (musée Carnavalet) et 1er mars 2009 (maison de Victor Hugo)


Puce culture PARIS AU TEMPS DES MISÉRABLES DE VICTOR HUGO - Musée Carnavalet
PROLONGATION JUSQU'AU 8 FÉVRIER 2009

L’exposition du musée Carnavalet présente une lecture inédite des Misérables où Paris se révèle être le personnage principal du roman de Victor Hugo.
Telle une enquête itinérante, elle suit la trame et la chronologie de l’œuvre et plonge le visiteur au cœur de l’intrigue sur les traces de Jean Valjean, Cosette, Fantine ou encore Marius… Le Paris des années 1815 à 1833 resurgit, évoqué par un ensemble d’environ 220 peintures, photographies, cartes, gravures et objets d’art, issus presque tous des riches collections de Carnavalet.
Inlassable piéton de la ville, Victor Hugo connaît bien ses quartiers et monuments, mais pour les nécessités de la narration, il prend des libertés par rapport à la réalité, déplaçant certains sites, modifiant la physionomie de certains quartiers. Des Champs-Elysées à l’actuel XIIIe arrondissement, du quartier du Marais aux boulevards extérieurs, du Luxembourg aux Halles, l’exposition permet de dévoiler la part du Paris réinventé sous sa plume de celle du Paris réel. Elle livre aussi au public les secrets de Victor Hugo, révélant les événements autobiographiques auxquels l’auteur fait souvent référence dans différents passages de l’ouvrage.
La présentation, qui confronte cartes anciennes et plans actuels, permet de resituer les épisodes du roman dans la capitale contemporaine, comme une invitation à une promenade sur les pas des Misérables.


Commissaires, musée Carnavalet
Danielle Chadych, chargée d’études documentaires
Charlotte Lacour-Veyranne, chargée d’études documentaires

Puce culture LES MISERABLES, UN ROMAN INCONNU ? - Maison de Victor Hugo

PROLONGATION JUSQU'AU 1er MARS 2009

L’exposition de la Maison de Victor Hugo propose de rendre la réalité du roman. Bien sûr, tout le monde connaît Les Misérables : Jean Valjean, Javert, Fantine, Cosette, Gavroche… On connaît la comédie musicale, on en a étudié certains passages à l’école. Mais le livre, le vrai, l'original, l'a-t-on lu ?
Surprenante et inattendue, cette exposition mêle histoire et fiction, émotion et réflexion, œuvres des XIXe et XXe siècles, pour mieux appréhender la polyphonie de ce roman dont Victor Hugo disait lui-même qu’il était « l’un des principaux sommets, si ce n’est le principal de mon œuvre ».

Puce culture CATALOGUE DE L'EXPOSITION

Paris au temps des Misérables de Victor Hugo
Auteurs : Danielle Chadych et Charlotte Lacour-Veyranne
Format : 19 x 27 cm
Ouvrage broché, 152 pages, 120 illustrations couleur
Éditions Paris-Musées
ISBN : 978-2-7596-0063-2
Prix de vente : 25 €


Puce culture VISITES–CONFÉRENCES DANS L'EXPOSITION Paris au temps des Misérables de Victor Hugo (Durée : 1h30 ; Plein tarif : 5,50 €)
Tous les jeudis et samedis de janvier 2009 à 15h30 sauf le 1er et le 3
Mardi 3 février 2009 à 14h et 15h45
Mercredi 4 février à 15h45
Jeudi 5 février à 16h
Vendredi 6 février à 14h et 15h45
Samedi 7 février à 16h

Puce culture PARCOURS-JEU DANS LES DEUX EXPOSITIONS

Un parcours-jeu gratuit est proposé aux jeunes visiteurs des deux expositions, à partir de 8 ans.

Côté Musée Carnavalet, Victor Hugo invite les enfants à plonger dans le Paris de son époque dans lequel il a imaginé les personnages des Misérables. Un parcours-jeu leur fera découvrir un Paris oublié avec ses ramoneurs, ses barrières d’octroi, ses enseignes ou encore l’éléphant monumental installé à la Bastille.
Côté Maison de Victor Hugo, c’est en menant une enquête policière que l’inspecteur Javert, aidé des enfants, va petit à petit dénouer l’histoire touchante et parfois tragique des principaux personnages, Jean Valjean et Cosette. Ils verront que « n’est pas toujours le plus méchant celui qui parait… »


Puce culture DÉPLIANT-PARCOURS DANS LE MARAIS : « Le Marais des Misérables de Victor Hugo »

Ce dépliant gratuit retrace les différents parcours dans le Marais des trois principaux protagonistes, Gavroche, l’inspecteur Javert et Jean Valjean, étayés d’un plan et de photographies des lieux phares de l’action. En outre, il signale certaines œuvres du musée Carnavalet évoquant le roman de Victor Hugo.

Puce culture LES MISÉRABLES AU CINÉMA

Le Musée Carnavalet et la Maison de Victor Hugo s'associent au Forum des images pour présenter 2 adaptations cinématographiques du roman :

- Les Misérables de Henri Fescourt, avec Gabriel Gabrio, Sandra Milowanoff
« L’Évasion de Jean Valjean » (1ère partie, 1h 37) : 9 janvier 2009 14 h 30
« Fantine et Cosette » (2ème partie, 1h 22) : 9 janvier 2009 16 h 30
« Marius » (3ème partie, 1h 23) : 16 janvier 2009 14 h 30
« L’Épopée de la rue Saint-Denis » (4ème partie, 1h 11) : 16 janvier 2009 16 h 30

Osons dire qu’en le parant du lustre sauvage de ses images, Fescourt prolonge le génie de Hugo, lui confère un épanouissement maximum, une seconde jeunesse. […] Le point culminant est sans doute atteint dans la dernière partie où Fescourt s’égale aux grands maîtres russes du montage dans la description des « Trois Glorieuses ». Claude Beylie et Francis Lacassin in « Henri Fescourt » (Anthologie du cinéma n° 26)

- Les Misérables de Raymond Bernard, avec Harry Baur, Charles Vanel, Florelle, Charles Dullin, Marguerite Moreno

« Une tempête sous un crâne » (1ère partie, 1h 44) : 6 janvier 2009 14 h 30
« Les Thénardier » (2ème partie, 1h 23) : 13 janvier 2009 14 h 30
« Liberté, liberté chérie » (3ème partie, 1h 26) : 20 janvier 2009 14 h 30

Pour cette première version sonore en France, Raymond Bernard a réuni une distribution prestigieuse dominée par le Jean Valjean de Harry Baur dont l’interprétation de restera longtemps la référence absolue. Il confie la musique à Arthur Honegger et les somptueuses images expressionnistes qui s’inscriront dans l’imaginaire du roman pour longtemps sont de Jules Krüger, l’opérateur du Napoléon d’Abel Gance et, plus tard, de Pépé, le Moko de Julien Duvivier.


Puce culture Musée Carnavalet - Histoire de Paris

23 rue de Sévigné

75003 Paris

Tél. 01 44 59 58 58 / Fax : 01 44 59 58 10

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, sauf les jours fériés

Puce culture Tarifs de l'exposition du musée Carnavalet
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Tarif jeune : 2,50 €
Gratuit jusqu’à 13 ans inclus et pour les Amis du musée

Billet combiné expositions Carnavalet / Maison de Victor Hugo :

Plein tarif : 9 €

Tarif réduit : 6 €

Tarif jeune : 4,50 €

Puce culture Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges - 75004 Paris
Tél. : 01 42 72 10 16 ; fax : 01 42 72 06 64
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, sauf les jours fériés
www.musee-hugo.paris.fr

Paris cultures


Quatre Kandinsky dévoilés
à Paris




Les quatre toiles du maître sortent du Musée national des beaux-arts d'Ouzbékistan pour être exposées dans la capitale.

Pour la première fois de son histoire, le Musée des beaux-arts d'Ouzbékistan, situé à Tachkent, la capitale de cette ancienne république soviétique d'Asie centrale, a autorisé la sortie de tableaux de maître pour les exposer à l'Ambassade d'Ouzbékistan, à Paris. Et quelles toiles ! Quatre Kandinsky (deux tableaux Composition 1920 et deux aquarelles, Composition 1915 et 1918) trônent au milieu de 28 œuvres de 17 artistes de l'avant-garde russe et ouzbeke, Popova, Lentoulov, Rodtchenko… « Tous ces artistes ont vécu et travaillé à Tachkent, notre Montparnasse du temps de l'URSS », confie Lola Karimova-Tillyaeva, ambassadrice d'Ouzbékistan auprès de l'Unesco, à l'origine de l'événement.

L'ombre du soviétisme plane sur ces œuvres réalisées entre 1912 et 1928. Ainsi, cette peinture à l'envers d'un calendrier soviétique de 1912, durant les vacances de l'Empereur. Ou encore cette nature morte d'Ivanov, Le Seau et la Bouteille, datant de 1917, où « l'auteur trans■met par le gris sombre la tristesse de l'époque », commente l'édile.

Première impulsion

Voici un « trait d'union entre nos deux pays, entre l'histoire et l'avenir », dit-elle encore. Pour le directeur du musée de Tachkent, Kudratulla Ajimentov, il s'agit d'une première impulsion. Alors, on s'interroge : les toiles de Kandinsky rejoindront-elles ensuite les 90 peintures du maître de l'abstraction russe actuellement exposées au Centre Pompidou, qui lui consacre une rétrospective jusqu'au 10 août ? Ou bien le Musée Maillol, qui présente l'avant-garde russe jusqu'au 2 mars ? La question reste ouverte. Mais « l'objectif est d'attirer le public français à Tachkent, qui recèle bien d'autres trésors », conclut son directeur.

Ambassade d'Ouzbékistan, 22, rue d'Aguesseau, Paris VIIIe, 15 heures à 19 heures, jusqu'au 2 février, sur rendez-vous (tél. : 01 53 30 03 53).



by le fig

mardi 20 janvier 2009

Paris de demain


immeuble, première mise en ligne par pyer2paris.

lundi 19 janvier 2009